Chères et chers membres d’Avaaz,
J’ai de mauvaises nouvelles: notre système informatique, véritable charpente invisible qui structure notre mouvement et nous relie les uns aux autres lors de chaque campagne pour le changement, est sur le point de s’effondrer.
Lorsque nos premiers informaticiens ont conçu ce système, nous n’imaginions pas à quel point nous allions grandir. À ce moment-là, nous étions le groupe d’activisme qui comptait la plus importante liste de diffusion du monde avec 3 millions de membres, soit une petite fraction des 42 millions que nous sommes aujourd’hui. Notre infrastructure technologique a été mise à rude épreuve par le succès foudroyant d’Avaaz et elle atteint aujourd’hui ses limites: nous avons connu cinq mises hors-service de notre site en quatre mois, et notre équipe a fini par admettre qu’il n’y avait plus qu’une seule option:
Nous devons tout reconstruire de zéro.
Cela pourrait être une crise…. mais nous pouvons choisir de vivre cette situation comme l’opportunité de construire la plus ambitieuse architecture informatique au service du changement politique jamais vue. Ce système pourrait porter notre mouvement vers des cimes d’efficacité et d’impact qui ne sont pour l’instant que dans nos rêves. Notre équipe informatique est accaparée à faire tourner l’énorme machinerie existante, nous devons recruter de nouveaux experts pour bâtir le futur Avaaz. Cela coûte cher. D’autant que nous voulons également continuer à mettre toutes nos forces dans nos campagnes pour le climat, pour la nature et pour les droits de l’homme. Les ressources nous manquent. Mais si quelques-uns d’entre nous contribuent à la hauteur de leurs moyens, nous pouvons collecter assez pour relever ce grand défi.
Cliquez ici pour aider à reconstruire Avaaz et nous rendre plus forts que jamais:
Avaaz, c’est bien plus qu’un site Internet: nos systèmes sont les héros invisibles de notre mouvement. Nous allons bientôt parvenir à un demi MILLIARD d’actions en ligne!! Voilà ce que nos infrastructures informatiques nous permettent de faire ensemble:
- envoyer 42 millions d’emails en quelques heures (qui d’autre en fait autant?!);
- permettre à des millions d’entre nous de signer, de donner, de partager, d’envoyer des messages et de mettre nos décideurs sous pression;
- organiser des milliers d’évènements et de manifestations qui nous rassemblent tous, comme la Marche pour le Climat du 29 novembre;
- permettre à chacun d’entre nous de lancer sa propre campagne;
- offrir une grande interactivité, comme avec notre carte d’histoires personnelles et nos forums en ligne;
- assurer la protection de toutes nos données et informations, ainsi que la sécurité de notre équipe (c’est fondamental);
- … et faire tout cela, et BIEN PLUS encore, en 17 langues!
Nous avons l’habitude de voir des sites comme Facebook ou Google fonctionner parfaitement, mais ils emploient des milliers d’ingénieurs. Avaaz n’en a que 15. Notre petite équipe accomplit des choses incroyables, mais on ne peut pas ajouter cette tâche titanesque à leur charge de travail. Nous avons besoin d’une nouvelle équipe d’informaticiens de haut niveau, véritables architectes du futur système.
Cliquez ici et contribuez pour reconstruire un Avaaz plus fort que jamais:
Avaaz est un mouvement citoyen unique au monde. Nous sommes financés à 100% par les petites contributions de nos membres et nous ne recevons aucun don de la part des gouvernements, des fondations ou de grands donateurs. De plus, ce sont nos membres qui décident de nos thèmes de campagnes. Avaaz, c’est nous tous. Et c’est vous nos patrons, vous, les membres du mouvement, qui établissez mes priorités ainsi que celles de mon équipe. Et c’est bien à nos patrons que j’adresse cette recommandation: il nous faut collecter des fonds pour nous reconstruire et être plus forts que jamais.
D’une certaine manière, nous réalisons la promesse de ce que devrait être Internet: un outil qui permet aux citoyens de se rassembler sans passer par des multinationales ou des individus puissants servant leurs propres intérêts.
Avec espoir et reconnaissance,
Ricken et toute l’équipe d’Avaaz.
PS – Si vous êtes un développeur hors pair ou si vous en connaissez un, et souhaitez mobiliser votre talent pour reconstruire pas à pas l’une des architectures informatiques les plus précieuses du monde au service du changement social, Avaaz recrute un(e) Chief Technology Officer, un(e) Director of Engineering ainsi qu’un(e) Senior Developer. Nous vous attendons avec impatience! Si vous êtes intéressé(e), faites-le nous savoir en cliquant sur ce LIEN.
SOURCES
Marche pour le climat à Paris: “Chefs d’État, agissez!” (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/21/climat-manifestation-a-paris-pour-mettre-la-pression-sur-les-chefs-d-etat_4491530_3244.html#KRWmuLvmyO21racR.99
À l’intérieur d’Avaaz: l’activisme en ligne peut-il vraiment changer le monde? (Guardian – en anglais):
http://www.theguardian.com/technology/2013/nov/17/avaaz-online-activism-can-it-change-the-world
Portrait: le groupe de campagne international Avaaz (BBC – en anglais)
http://www.bbc.com/news/world-middle-east-17199253
Cyberactivisme : Avaaz, un site qui fait le buzz (Télérama)
http://www.telerama.fr/medias/cyberactivisme-avaaz-un-site-qui-fait-le-buzzz,99117.php