Fin 2015, le projet des Ateliers Médicis voit le jour, mais c’est dès 2009 que l’idée des Ateliers Médicis émerge, inscrivant le projet dans un héritage empreint de sens et de responsabilité.
Depuis, le projet se développe avec une double ambition, celle de développer un établissement dédié à la jeune création, aux émergences artistiques, sociales et culturelles, mais aussi, celle d’expérimenter et de concevoir depuis Clichy-sous-Bois et Montfermeil, le projet d’un grand équipement culturel dont l’ouverture est prévue pour mars 2027.
Dans ces perspectives et à l’aune des 20 ans de la mort de Zyed Benna, de Bouna Traoré et des révoltes qui ont suivies, les équipes des Ateliers Médicis et de l’Étincelle média ont souhaité proposer une semaine d’événements pensés en concertation avec des acteurs·rices de 2005, avec l’intention première de rendre le lieu ouvert et mis à disposition, mais aussi, avec la volonté d’apporter un soutien et une visibilité aux artistes du territoire.
Pour l’occasion, des œuvres audiovisuelles et graphiques ont également été conçues par des membres de l’Étincelle média et des membres de l’équipe des Ateliers Médicis, pour donner à entendre et à voir d’autres récits, d’autres traces.
Du mercredi 12 au dimanche 16 novembre 2025, les murs et les espaces des Ateliers Médicis vont être le recueil de mémoires et de partages, entre expositions, installations sonores, tables rondes et projections.
Ce temps fort marque aussi le lancement d’une bourse de soutien à la création locale artistique, culturelle et journalistique (Bourse Médicis), les lauréat·es vont être annoncé·es lors de la soirée du samedi 15 novembre, un moment convivial qui va clôturer cette semaine.
L’équipe des Ateliers Médicis et L’Étincelle média tenaient à remercier toutes celles et ceux qui se sont rendu·es disponibles pour penser et/ou participer à cet évènement, que cela soit en prenant part aux conversations, en partageant des ressources, des témoignages et des mémoires.
Merci de nous avoir accordé votre temps.