Que se passe-t-il une fois que j’ai signé la pétition?

Comment Off 5 Views

Chères et chers extraordinaires membres d’Avaaz,

Les membres me demandent souvent: «Et une fois que j’ai signé la pétition, qu’est-ce qui se passe?». La réponse est simple: il se passe UN TAS de choses. Toutes les campagnes d’Avaaz trouvent leur légitimité dans le mandat que vous leur conférez, puis ciblent la meilleure manière de faire entendre nos voix. Voici juste deux exemples de victoires parmi d’autres obtenues ces derniers mois:

Récemment, 2 millions d’entre nous se sont rassemblés pour stopper la flagellation d’une jeune fille de 15 ans victime d’un viol aux Maldives. Sa condamnation a été annulée! Voici ce que nous avons entrepris pour remporter cette victoire?

Maldives ad
Nos campagnes publicitaires ont menacé les profits des responsables politiques qui vivent de l’industrie touristique.
  1. Nous avons dialogué pendant des heures avec le Garde des Sceaux et les ministres maldiviens, et avons directement écrit au président sur sa boite mail personnelle.
  2. Nous avons commandé des sondages d’opinion qui ont montré le soutien massif des Maldiviens envers des réformes pour améliorer les droits des femmes. Et nous avons publié une tribune d’opinion dans un des plus grands journaux nationaux.
  3. Nous avons convaincu un des plus grands spécialistes de l’islam de dénoncer les flagellations.
  4. Nous avons menacé de financer un encart publicitaire (ci-contre) dans les publications touristiques, ce qui aurait porter préjudice à la principale source de revenus du pays.
  5. Nous nous sommes rendus aux Maldives sur le lieu de détention de la jeune fille pour faire pression directement sur les responsables.

Ahmed Shaheed, ancien ministre des Affaires étrangères des Maldives, a déclaré: « La mobilisation d’Avaaz a été le fer de lance de cette campagne pour faire annuler la condamnation: la pétition signée par des millions de personnes, la présence sur le terrain, le sondage d’opinion et le suivi persistent de l’organisation se sont révélés imbattables. »

Tenez, un autre exemple. Nous sommes presque deux millions à avoir fait front pour empêcher l’expulsion des tribus maasai de leurs terres au profit d’une réserve de chasse en Tanzanie? En septembre, le Premier ministre a annoncé que les Maasai ne seraient pas délogés! La pétition a été le socle sur lequel notre équipe a pu s’appuyer pour:

Maasai
Des femmes maasai se rassemblent pour protester contre leur expulsion. Photo de Jason Patinkin.
  1. convaincre CNN et The Guardian de se rendre sur place et de donner une couverture mondiale à ce scandale.
  2. conseiller les Anciens des tribus maasaï sur la stratégie à adopter.
  3. inonder les ministres et le président de messages et déclencher un débat au conseil des ministres ainsi qu’au parlement.
  4. publier des encarts presse dans les magazines d’Afrique de l’Est pour dénoncer publiquement l’attitude du gouvernement.
  5. convaincre les diplomates du monde entier de soulever le problème et ainsi mettre le gouvernement dans l’embarras.
  6. apporter un soutien financier pour permettre aux Anciens Masaï de se rendre jusqu’à la capitale, où ils sont allés manifester et occuper un terrain situé juste devant le bureau du premier ministre pendant des semaines jusqu’à ce qu’il leur accorde un rendez-vous.

 

Education cheque
Gordon Brown a déclaré: « L’exceptionnelle organisation Avaaz.org a rassemblé un million de dollars en quelques jours. »

Brazil Open Vote

Des sénaterurs brésiliens influents se sont joints à la manifestation nue d’Avaaz pour un vote transparent en envoyant un message clair: “Nous n’avons rien à cacher”

Cette victoire appartient aux Masai, mais notre communauté a pu les aider en faisant de ce problème local une question mondiale sur laquelle les autorités kenyanes n’ont pas pu fermer les yeux. C’est peut-être enfin la fin d’un combat qui dure depuis 20 ans!

Évidemment, notre communauté fait BIEN PLUS que des pétitions. Cet automne, nous avons collecté plus d’un million de dollars en quelques jours afin de mettre au défi les États de financer la scolarisation des enfants réfugiés syriens. Lors d’une rencontre à l’ONU, j’ai donc pu mettre un chèque sur la table au nom de plus de 40 000 donateurs. L’envoyé spécial de l’ONU pour l’Éducation, Gordon Brown, qui présidait la rencontre, a qualifié de “magnifique et percutante” la mobilisation de nos membres visant à convaincre les gouvernements de donner.

Et bien souvent, ce n’est pas l’équipe d’Avaaz qui fait campagne mais notre mouvement. Au Brésil par exemple, nous avons remporté une victoire cruciale en mettant fin à l’obscure pratique du « vote secret » au Congrès. Une intense campagne nous a permis de remporter le vote (article traduit du portugais ici) au Congrès — les téléphones des parlementaires n’ont pas arrêté de sonner, les membres d’Avaaz appelant de tout le Brésil en notre outil d’appel en ligne pour les enjoindre directement à mettre fin à la corruption!

Ce qui rend nos campagnes de plus en plus imbattables, c’est cette rencontre unique et magique entre une immense communauté pleine d’entrain capable de se mobiliser, de donner et de faire pression et une toute petite équipe de campagne de premier ordre, apte à prendre des décisions rusées et stratégiques au plus haut niveau et portée par la légitimité citoyenne.

Si nous continuons à croire en nous et à grandir en taille comme en conviction, il n’y a pas de limite au bien que nous pouvons apporter sur la planète. Merci beaucoup de l’honneur et de la joie que vous nous faites à participer et à œuvrer pour notre communauté. Merci de la joie que vous nous apportez. Nous partageons ensemble quelque chose de précieux. Continuons à construire Avaaz.

Avec amour et reconnaissance,
Ricken et toute l’équipe

P.S.: Vous ne savez peut-être pas qu’Avaaz est différente d’à peu près toutes les autres associations mondiales par son financement, du fait que nous sommes financés et guidés à 100% par notre communauté. Chacune de nos campagnes fait tout d’abord l’objet d’un sondage et est testée par un échantillon de nos membres (un jury en quelque sorte), ce qui nous permet de prévoir comment la communauté réagira. Je suis peut-être le président d’Avaaz, mais le patron, c’est vous. Si une campagne ne vous plaît pas (et je ne parle pas de plaire à la moitié des membres, mais à une très large majorité), notre équipe retourne à ses brouillons et élabore une meilleure stratégie. Nous n’avons jamais brisé cette règle. En fin de compte, c’est votre sagesse, la sagesse collective de notre communauté ainsi que les meilleures suggestions fournies par l’équipe, par vos retours, par nos partenaires et par nos experts qui déterminent ce que nous faisons chaque jour.

Si vous ajoutez à cela que 100% de nos financements viennent de petits dons en ligne (nous refusons strictement les dons des entreprises, gouvernements, fondations et même les dons individuels de plus de 5000 euros), je pense qu’Avaaz est l’une des plus franches expressions citoyennes aujourd’hui. Et c’est une organisation menée par une magnifique équipe extrêmement talentueuse et déterminée que je voudrais pouvoir vous présenter. C’est l’alchimie parfaite pour construire le monde dont nous rêvons.

P.P.S.: Si vous souhaitez faire un don pour nous permettre de continuer nos luttes, cliquez ici: https://secure.avaaz.org/fr/reportback_1013/

Print Friendly, PDF & Email

About the author

Free Newsletter Updated Daily